Domaine De L'Espelette

location chambre d'hôtes
FR | EN

L'histoire du domaine

Un lieu d’exception niché sur une colline dans le petit village de Haux, surplombant la vallée et les vignobles de l’entre deux mers

‘Le Bourdieu de l’Espelette tient une place remarquable dans le paysage de la commune’ 

Situé à flanc de coteau, à proximité de l’église du bourg, le Domaine cache discrètement sa façade derrière les arbres de son parc. A partir du XVIII, les fenêtres se sont multipliées et agrandies permettant ainsi aux pièces de la maison de baigner dans la lumière naturelle. A l’époque, la maison est secondaire et appartient à des bourgeois de Bordeaux, les Léotard. Le Domaine est laissé à l’abandon, les Léotard n’y viennent que très rarement. Les vignes sont totalement perdues, la fontaine est tombée, les murs fissurés. La vente est alors souhaitable. 

Les Delamatie, également famille bourgeoise de Bordeaux, décident de racheter le Domaine et restent 25 ans propriétaires de la maison. Les Delamatie entreprennent des travaux de rénovation mais la révolution sème le chaos et le Domaine est revendu puis passera de main en main à partir du XIX siècle. 

En 1903, la famille Wetterwald, célèbre imprimeur de Bordeaux, réputé pour l’impression d’étiquettes de bouteilles de vin, reprend le Domaine et y passe de merveilleux moments de partage, en famille et entre amis. Avec beaucoup de regrets, les Wetterwald revendent la maison quelque temps après. Le Domaine passe alors très rapidement entre les mains d’un homme de lettres de Turin. C’est la soeur de Mamie qui rachète la propriété pour lui offrir. Mamie, avec son goût prononcé pour la déco, l’art de la table et l’architecture a redonné au Domaine son charme et sa splendeur d’autrefois. 

Cependant une inconnue demeure….Pourquoi l’Espelette, pourquoi ce nom? Sans doute un seigneur Basque qui acheta des terres dans la région. Un autre lieu dit du bourg d’Haux se nomme ‘Le Basque’. Nous n’avons pas de certitudes à ce sujet mais les investigations continuent.